Développement durable

Pour le traitement des eaux, une station d’épuration sur principe de flottaison a été mise en place. Un réservoir tampon de 100m3 garantit un fonctionnement optimal en continu de l’installation.

Lors des transformations de l’abattoir en 2011, le système de refroidissement fréon a été remplacé par une centrale de froid ammoniaque. La mise en service d’une récupération de chaleur en amont des tours de refroidissement a eu lieu en mai 2016 – ceci nous permet de récupérer une partie de l’énergie des compresseurs pour chauffer les eaux de production.

Un suivi détaillé des consommations électriques, des eaux et des combustibles permet de faire des analyses du processus et d’élaborer certains outils pour faire des économies substantielles d’énergie.

Les camions de notre parc automobile respectent le haut standard des normes d’émission europénnes Euro 5 + 6.

Ayant le label SuperDrecksKëscht© fiir Betriber, les différents concepts de gestion écologique des déchets ainsi que sa prévention sont des points importants pour notre entreprise.


Labels

Produit du terroir

L’intégralité de la viande de boeuf vendue sous le label « Produit du Terroir – Lëtzebuerger Rëndfleesch » provient exclusivement de bovins nés, élevés et abattus au Luxembourg. La filière bovine vous assure une traçabilité sans failles de l’agriculteur au distributeur par l’intermédiaire d’un étiquetage individuel pour chaque bovin. Le cahier des charges, soumis à un triple contrôle est agréé par l’Etat.

Découvrez le site

Marque nationale

La « Marque nationale » est une marque officielle de qualité au Grand-Duché de Luxembourg. Ce label, attribué sous le contrôle de l’Etat à des produits agricoles, horticoles et viticoles, est la garantie d’une qualité supérieure d’un produit d’origine luxembourgeoise. Des règlements grand-ducaux définissent les conditions de production, de transformation et de commercialisation, veillant entre autre au respect de l’environnement et/ou au bien-être animal. Aussi les caractéristiques sensorielles de chaque produit sont évaluées lors d’examens analytiques et organoleptiques.
A ce jour, huit types de produits bénéficient de la « Marque nationale » : le beurre, l’eau-de-vie, le miel, la viande de porc, le jambon, le vin, le vin mousseux et le crémant.
La Marque nationale de la viande de porc fut introduite en 1989 ; celle du jambon suivit en 1990.

Découvrez le site

BioLabel

Les principaux signes distinctifs BIO LABEL:

  • Cycle fermé.
  • Renonciation à des engrais minéraux et à des produits phytosanitaires chimiquement synthétisés.
  • Renonciation à l’apport d’aliments supplémentaires pour animaux.
  • Elevage conforme à la race et dans le respect de l’animal.
  • Elevage selon la méthode bio-organique.

Découvrez le site

Biomaufel

Le Label garantit une viande issue de l’élevage biologique luxembourgeoise.
Les adhérents doivent respecter le règlement européen de l’agriculture biologique (CE) n° 834/2007et le règlement (CE) n° 889/2008 portant sur les modalités d’application relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, ainsi que sur les contrôles.
Les exploitants agricoles affiliés sont également obligés de donner la priorité à l’utilisations des fourrages issus de leurs propres exploitations et donc de gérer au mieux la production de fourrages de qualité répondant autant aux besoins des animaux qu’à la nécessité d’une plus grande indépendance à l’égard des importations d’aliments composés. Il va de soi que sous ces conditions les éleveurs chercheront à offrir à leurs bêtes un maximum de plein air et donc respecter pour les bovins,le pâturage obligatoire pendant les mois de végétation.

Découvrez le site

Demeter

Les produits animaliers portant la marque Demeter doivent être issus d’animaux nés et élevés dans une exploitation reconnue par Demeter, et fonctionnant selon le mode biologique/dynamique, qui a pour but essentiel la création de cycles de vie naturels, dans le cadre d’un troupeau issu du terroir: · la nourriture des animaux doit être produite dans l’exploitation même, l’autarcie complète étant un but à viser · la santé des animaux est à sauvegarder en première ligne à travers des soins attentionnés, l’élevage et l’alimentation, ainsi que par des mesures préventives comme le respect du rythme biologique du bétail, il est ainsi préférable de recourir à des méthodes de traitement proches de la nature · le transport et l’abattage se déroulera dans les meilleures conditions pour les animaux · les animaux doivent être munis de marquages permettant leur identification, leur traçabilité devant être assurée jusqu’à l’exploitation où l’animal a vu le jour et remonter à la génération des parents.

Découvrez le site

Eifel

Les viandes de l’Abattoir Ettelbruck certifiées par le label EIFEL sont garantes de transparence, de proximité, d’hygiène et de méthodes d’abattage douces. Ce label apporte à la viande une dimension de consommation responsable.

“La qualité est notre nature.”

Découvrez le site

Certifications

Certification IFS

L’IFS Food est un référentiel reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative) destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés et des produits des entreprises agro-alimentaires. Il concerne les sociétés de transformation alimentaire ou de conditionnement de produits nus. L’IFS Food s’applique lorsque des produits sont «transformés» ou lorsqu’il existe un danger de contamination des produits lors du conditionnement primaire. Le référentiel IFS Food est important pour toutes les entreprises agro-alimentaires, particulièrement pour celles qui produisent des produits à marque(s) de distributeur, car il contient en effet beaucoup d’exigences relatives à la conformité aux cahiers des charges.

Découvrez le site

Certification QS

Le concept QS Qualität & Sicherheit est l’un des principaux référentiels allemands pour la Qualité et la Sécurité alimentaire.
C’est un système de contrôle couvrant l’ensemble des processus et s’appliquant à toutes les étapes de la chaîne alimentaire d’origine animale et végétale, que ce soit pour la production d’aliments pour animaux, l’agriculture, l’abattage et la découpe, la transformation ou le négoce de gros et de détail en Allemagne..

Découvrez le site

Made in Luxembourg

Le label « Made in Luxembourg », constitué d’un nom et d’un logo, est une marque enregistrée depuis 1984 sur initiative du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers qui sert à identifier l’origine luxembourgeoise des produits et services.

Découvrir le site

Orgainvent

Une entreprise leader de services pour le développement et la coordination des systèmes entre l’économie d’agriculture et le marché alimentaire.

Découvrez le site