Activités

Sous le numéro d’agrément de la Communauté Européenne L3CE (Ettelbruck), l’Abattoir Ettelbruck dispose aujourd’hui de différentes lignes d’abattage modernes :

  • Pour du bovin
  • Pour du porc

Une attention particulière est portée sur le respect de l’animal et les techniques d’abattage.

L’abattoir officie également dans d’autres activités :

  • La découpe et le désossage des viandes;
  • Le commerce de viandes en gros et demi-gros, y compris volaille, charcuteries et salaisons;
  • Une boucherie pour les particuliers, clubs et associations;
  • L’alimentation générale, machines et accessoires pour boucheries et secteur Horeca.

Finalement, le centre logistique et la flotte de 18 camions frigorifiques permettent de livrer les viandes de l’abattoir à travers tout le pays et dans la grande région, dans des conditions optimales.


Historique

La Société Coopérative des Patrons-Bouchers du Nord, fondée en 1956, a inauguré en 1990 son propre abattoir dans la zone artisanale et commerciale d’Ettelbruck et a constitué en 2007 la société anonyme Abattoir Ettelbruck S.A.

Depuis lors, l’Abattoir Ettelbruck s’est développé en véritable vitrine de produits luxembourgeois. Il compte actuellement quelque 180 salariés et est dirigé par Monsieur Claude Graff, administrateur délégué.

L’Abattoir Ettelbruck satisfait une clientèle fidèle et croissante, parmi laquelle on trouve les boucheries, les grandes surfaces, les grossistes alimentaires, les usines de transformation, ainsi que les particuliers.

En 2011, l’Abattoir a inauguré la nouvelle unité de porc avec étable, ligne d’abattage, frigos, découpes et expédition. Aujourd’hui l’abattoir a à disposition une surface de 9000 M².

Le 9 décembre 2016, l’Abattoir Ettelbruck a inauguré son nouveau bâtiment administratif et technique.

En 2017, deux frigos pour les carcasses de Bovins ont été construits.


Traçabilité

Notre système de la traçabilité permet le transfert ininterrompu des informations, de l’élevage à l’assiette.

Contribuant à la sécurité sanitaire des aliments, cette traçabilité assure aussi aux consommateurs la fiabilité des mentions obligatoires et volontaires (labels, etc…) accompagnant chaque morceau de viande. Quotidiennement, des contrôles officiels sont effectués par l’état, les différents labels et les certifications.

La procédure de traçabilité pour les bovins s’appuie sur le système d’identification SANITEL. Les veaux sont enregistrés à leur naissance et reçoivent automatiquement un passeport (carte d’identité individuelle) sans lequel ils ne peuvent circuler. En plus, une marque auriculaire reprenant le numéro du passeport (numéro Sanitel) est apposée à chaque oreille. Lors de son arrivée à l’abattoir, l’animal doit obligatoirement être accompagné de son passeport assurant ainsi la concordance de son passeport avec ses marques auriculaires.

De l’arrivée à l’abattoir jusqu’à l’assiette du client, nous sommes capables de suivre l’identité de l’animal.

Les carcasses dirigées vers le boucher continuent d’être identifiées grâce à ce numéro qui est également repris sur les documents d’accompagnements (certificat d’origine et d’identification de la viande). D’autre part, la viande découpée en pièces techniques est identifiée à chaque étape par son numéro Sanitel.

La procédure de traçabilité pour les porcins s’appuie sur les tatouages des porcs et les informations indiquées dans les documents de transport fournis par les éleveurs. A la pesée fiscale, un numéro de marché est attribué à chaque porc et ce numéro va l’accompagner, soit jusqu’au consommateur final pour les porcs vendus en carcasse, soit jusqu’à l’entrée de la salle de découpe pour les porcs découpés, où ils sont regroupé en « lot ».

La procédure de traçabilité permet, à tous les stades de la filière, d’attester de l’origine des viandes pour toutes les espèces concernées.

Achat de bétail

Pour servir au mieux notre clientèle fidèle et croissante au Luxembourg et dans la grande région, nous sommes

à la recherche de fournisseurs supplémentaires de bétail de toutes catégories adhérant au label « Produit du Terroir ».

N’hésitez pas à prendre RDV auprès d’un de nos acheteurs pour visiter et estimer vos bovins dans votre ferme.

Hilckmann John : 691 817 220
Pirson Fernand : 621 500 029

Si vous le désirez et en collaboration avec la firme Luxporc, nous pouvons organiser le transport de vos bovins vers l’abattoir.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Hilckmann, Monsieur Pirson ou le bureau « Achat bétail » de votre « Abattoir Ettelbruck ».

ABATTOIR ETTELBRUCK S.A.
Achat bétail
Zone artisanale et commerciale
L-9085 ETTELBRUCK – Tél: 81 79 21-1